A ciência precisa de canais de comunicação claros para cortar o ruído, para que a pesquisa tenha algum impacto. O CIFOR-ICRAF é tão apaixonado por compartilhar nosso conhecimento quanto por gerá-lo.
Découvrez les évènements passés et à venir dans le monde entier et en ligne, qu’ils soient organisés par le CIFOR-ICRAF ou auxquels participent nos chercheurs.
Jelajahi acara-acara mendatang dan yang telah lalu di lintas global dan daring, baik itu diselenggarakan oleh CIFOR-ICRAF atau dihadiri para peneliti kami.
Pour que la recherche ait un impact, la science a besoin de canaux de communication clairs pour aller droit au but. CIFOR-ICRAF est aussi passionné par le partage de ses connaissances que par leur production.
Para que la investigación pueda generar algún impacto, los conocimientos científicos requieren de canales de comunicación claros. En CIFOR-ICRAF, compartir nuestros conocimientos nos apasiona tanto como generarlos.
CIFOR-ICRAF publie chaque année plus de 750 publications sur l’agroforesterie, les forêts et le changement climatique, la restauration des paysages, les droits, la politique forestière et bien d’autres sujets encore, et ce dans plusieurs langues.
.
DÉCOUVRIR NOS RESSOURCES
Parcourez les recherches publiées par le CIFOR-ICRAF dans plusieurs formats, tous disponibles gratuitement en ligne.
Ilmu pengetahuan membutuhkan saluran komunikasi yang jelas untuk mencapai tujuan, jika ingin dampaknya terlihat. CIFOR-ICRAF sangat bersemangat untuk berbagi pengetahuan sembari menghasilkan pengetahuan itu sendiri.
CIFOR-ICRAF a un impact fondé sur la science. Nous menons des recherches innovantes, renforçons les capacités de nos partenaires et engageons activement le dialogue avec toutes les parties prenantes, en apportant les dernières connaissances sur les forêts, les arbres, les paysages et les populations à la prise de décision au niveau mondial.
CIFOR-ICRAF s’attaque aux défis et aux opportunités locales tout en apportant des solutions aux problèmes mondiaux concernant les forêts, les paysages, les populations et la planète.
Nous fournissons des preuves et des solutions concrètes pour transformer l’utilisation des terres et la production alimentaire : conserver et restaurer les écosystèmes, répondre aux crises mondiales du climat, de la malnutrition, de la biodiversité et de la désertification. En bref, nous améliorons la vie des populations.
Changement climatique, énergie et développement à faible émission de carbone
Changement climatique, énergie et développement à faible émission de carbone
Alors que la crise climatique s'aggrave, le CIFOR-ICRAF s'efforce d'aider les communautés à s'adapter et à assister les pays à respecter leurs engagements dans le cadre de l'Accord de Paris.
Pour éviter un changement climatique catastrophique, la société doit à la fois mettre un terme à sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles et poursuivre un développement à faible taux d’émission grâce à une gestion durable des terres prenant en compte l’agroforesterie, la conservation et la restauration des écosystèmes, et une transition vers des modèles économiques durables.
Toutes les recherches du CIFOR-ICRAF contribuent à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique en aidant à maintenir les arbres dans le sol, à augmenter la couverture arborée et à trouver les meilleures espèces d’arbres adaptées aux conditions locales. Les recherches de l’équipe « Climat » portent sur la conservation des forêts, la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+), la gestion durable des forêts et des zones humides, le développement de solutions bioénergétiques durables et les transitions bioéconomiques. La conservation et la gestion durable des tourbières et des zones humides denses en carbone constituent un vaste domaine de notre travail. À travers tout cela, nous visons à soutenir nos partenaires dans le développement de politiques et de pratiques climatiques efficaces, rentables et équitables.
Le CIFOR-ICRAF œuvre à créer des liens entre l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la gestion durable des terres et le développement à faible émission (transitions bioénergétiques), en mettant l’accent sur les inégalités sociales et de genre exacerbées par le changement climatique. En mettant en évidence le rôle des écosystèmes naturels en tant que puits de carbone, la façon dont les arbres peuvent favoriser l’adaptation et le potentiel de la bioénergie et des biomatériaux renouvelables, notre objectif est de découvrir et de mettre en œuvre des solutions fondées sur les droits.
Par le biais de ces activités, le CIFOR-ICRAF soutient l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’Objectif 7 : énergie propre et d’un coût abordable ; l’Objectif 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques; l’Objectif 14 : vie aquatique ; et l’Objectif 15 : vie terrestre, ainsi que l’Objectif 5 : égalité entre les sexes.
Changement climatique, énergie et développement à faible émission de carbone : Faits marquants
Les solutions fondées sur la nature pourraient fournir jusqu’à 37 % des mesures rentables d’atténuation des émissions nécessaires d’ici à 2030 pour atteindre l’objectif de maintenir le réchauffement planétaire à moins de 1,5-2,0 °C.