La girocard est la carte de paiement la plus répandue en Allemagne. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi la girocard est si populaire, comment elle fonctionne et quels avantages elle offre aux entreprises et aux clients. En outre, nous vous expliquerons également les différences entre la girocard et les autres cartes de débit.
Sommaire
- Quâest-ce quâune girocard?
- Quelle est la différence entre une carte de débit et une girocard?
- Quels sont les avantages dâune girocard?
- Comment les entreprises peuvent-elles accepter les paiements par girocard dans leur magasin?
- Comment les clients peuvent-ils utiliser la girocard pour effectuer des paiements en ligne?
Quâest-ce quâune girocard?
Une girocard, également appelée carte bancaire ou « Girokarte » en allemand, est émise par les banques et les caisses dâépargne. Il sâagit de la carte la plus populaire en Allemagne, avec plus de 100 millions de girocards en circulation. Jusquâen 2009, la girocard était connue sous le nom de « carte EC » et est encore souvent appelée ainsi. La girocard est la carte de débit utilisée dans le secteur bancaire allemand, ce qui signifie quâon ne la trouve quâen Allemagne.
La girocard permet aux clients de payer leurs transactions sans avoir à utiliser les espèces. Si la girocard contient un symbole avec quatre vagues en plus de la puce sur la carte, les clients peuvent également utiliser la carte pour effectuer des paiements sans contact. Si la girocard est co-marquée par lâune des sociétés de cartes de crédit Visa (V-Pay) ou Mastercard (Maestro), elle peut également être utilisée pour effectuer des paiements sans espèces et des retraits dâespèces à lâétranger. Cependant, la fonction Maestro a été abandonnée en juillet 2023. Depuis lors, aucune nouvelle carte émise ne comporte le symbole Maestro. Une girocard doit généralement être renouvelée tous les quatre ans. La banque envoie automatiquement une nouvelle carte aux clients à lâapproche de la date dâexpiration.
Les paiements par girocard ne peuvent être effectués que si des fonds suffisants sont disponibles sur le compte courant correspondant. Si un client tente dâeffectuer un paiement par girocard, mais que le montant ne peut être débité, il peut faire lâobjet dâune sanction si lâintention délibérée peut être prouvée (câest-à -dire sâil peut être prouvé que le client savait quâil ne disposait pas de fonds suffisants au moment dâeffectuer le paiement).
Les transactions sont sécurisées à lâaide de la norme de technologie EMV, ce qui signifie quâau lieu de contenir une bande magnétique, les cartes ont une puce EMV qui garantit chaque transaction effectuée avec la girocard. Toutes les données sont transférées sous forme chiffrée, ce qui réduit le risque dâusurpation dâidentité ou dâautres types dâactivités frauduleuses.
Quelle est la différence entre une carte de débit et une girocard?
Les girocards et les cartes de débit sont toutes deux liées à un compte courant et, contrairement à une carte de crédit, les fonds sont déduits immédiatement au moment de lâachat. La girocard a été principalement conçue pour être utilisée dans les magasins physiques et nâest pas particulièrement adaptée aux achats en ligne. Les achats en ligne, les retraits dâespèces et les paiements sans contact à lâétranger sont plus faciles à effectuer avec une carte de débit quâavec la girocard. Celles-ci ne sont possibles quâavec une girocard si elle est co-marquée avec Maestro ou Visa.
Au point de vente (PDV), les petites entreprises nâacceptent souvent que la girocard et pas les autres cartes, car les commerçants doivent payer des frais plus élevés pour le traitement des autres cartes de débit, mais pas aussi élevés que ceux facturés pour les cartes de crédit.
Quels sont les avantages dâune girocard?
Le taux dâacceptation élevé de la girocard offre de nombreux avantages aux entreprises, 47 % des clients préférant payer par girocard. La possibilité dâeffectuer des paiements sans numéraire améliore non seulement la satisfaction de vos clients, mais peut également améliorer vos ventes. Les clients ont tendance à dépenser plus lorsquâils utilisent des moyens de paiement sans numéraire et à nâavoir quâun seul moyen de paiement. De ce fait, la girocard se prête à des achats spontanés. De plus, les entreprises ne sont pas tenues de recevoir et dâémettre de lâargent liquide au point de vente.
La girocard offre également un haut niveau de sécurité. Elle utilise une technologie de sécurité avancée, ce qui rend lâaccès non autorisé aux données financières par des fraudeurs plus difficile.
Avec la girocard, les paiements par carte en magasin prennent moins de temps que les paiements en espèces, ce qui réduit les temps dâattente pour les clients. Elles offrent également une meilleure visibilité sur les dépenses : grâce aux transactions numériques, chaque paiement est enregistré, ce qui donne aux clients et aux entreprises une vue dâensemble plus claire des postes de dépense.
Comment les entreprises peuvent-elles accepter les paiements par girocard dans leur magasin?
Pour accepter les paiements par girocard dans votre entreprise, vous avez besoin dâun lecteur de carte correspondant, également appelé terminal de paiement, et dâun contrat avec un acquéreur qui vous permettra de traiter les paiements. Pour effectuer un paiement au moyen dâun PDV, il suffit de balayer la carte ou la puce EMV ou de lâinsérer dans un lecteur de carte. Suite à la transmission électronique des données de paiement, les paiements supérieurs à 50 euros doivent être autorisés par la saisie du NIP ou par signature, et cela peut parfois également être le cas pour des montants inférieurs. Contrairement aux cartes à bande magnétique, toutes les données nécessaires à lâautorisation sont transmises sous forme chiffrée pour les paiements par girocard.
Comment les clients peuvent-ils utiliser la girocard pour effectuer des paiements en ligne?
Il existe plusieurs façons dâutiliser les girocards pour effectuer des paiements en ligne. Une option consiste à utiliser des services ou des applications de paiement, tels que PayPal ou Klarna, qui acceptent la girocard. Avec cette option, le paiement est traité via le compte client correspondant, ce qui permet dâutiliser la girocard. Une autre option est connue sous le nom de giropay. Il sâagit dâun virement en ligne dans lequel le client paie directement à partir de son compte courant. Un bouton giropay sur le site Web de votre entreprise redirigera les clients vers le site Web de leur banque, à partir duquel ils pourront effectuer le transfert.
Si la girocard dispose également dâun code CVV (le code de sécurité à trois chiffres au dos de la carte) en plus du co-badge, les achats peuvent également être effectués sans fournisseur de services ni application. Si tel est le cas, les clients peuvent saisir leur numéro de carte, sa date dâexpiration et leur code CVV sur la page de paiement. La transaction doit ensuite être vérifiée à lâaide dâun processus 3D Secure, une étape dâidentification supplémentaire qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire, pour vérifier la transaction.
Le contenu de cet article est fourni uniquement à des fins informatives et pédagogiques. Il ne saurait constituer un conseil juridique ou fiscal. Stripe ne garantit pas l'exactitude, l'exhaustivité, la pertinence, ni l'actualité des informations contenues dans cet article. Nous vous conseillons de consulter un avocat compétent ou un comptable agréé dans le ou les territoires concernés pour obtenir des conseils adaptés à votre situation particulière.