Défi
Warp.dev est un environnement de développement agentique qui permet aux développeurs de livrer plus rapidement de meilleurs logiciels. Fondée en 2020 et basée à New York, lâentreprise a intégré Stripe Payments et Stripe Billing pour gérer les paiements et la facturation par abonnement. En 2024, elle a commencé à intégrer l'IA dans son modèle économique afin de déployer des agents dans des bases de code de production pour suggérer, modifier, vérifier et livrer du code. Cependant, son modèle d'abonnement ne permettait aux développeurs que dâutiliser le nombre spécifique de requêtes IA alloué pour le niveau choisi, sans possibilité d'ajouter des crédits en cours de cycle de facturation.
« Nous recevions des dizaines et des dizaines dâe-mails de clients nous signalant quâils avaient atteint leur limite et nous demandant comment payer pour obtenir plus de requêtes. Et la réponse restait systématiquement négative, puisque lâajout de crédits était impossible, ce qui plaçait lâentreprise dans une situation très délicate »nous a indiqué Jeff Lloyd, responsable technique de lâéquipe revenus chez Warp.
Alors que lâentreprise se préparait à se développer, Warp avait besoin de pouvoir automatiser le suivi de lâutilisation et la facturation, y compris les dépassements, pour des milliers dâutilisateurs. « Nous voulions nous assurer que les incitations entre Warp et le client étaient alignées. Lorsquâun utilisateur augmente son utilisation de lâIA, nous devons percevoir des revenus pour lâexpérience fournie, car nous devons payer nos fournisseurs de modèles, quoi quâil arrive », a expliqué Lloyd.
Lâentreprise avait besoin dâune solution de facturation à lâusage simple à intégrer, afin que son équipe technique de 30 personnes puisse continuer à innover sur le produit principal. à mesure que Warp sâétendait à lâinternational, il lui fallait également un processus de paiement fluide, avec des moyens de paiement susceptibles de séduire les développeurs du monde entier, ainsi quâun service de support pour la conformité fiscale globale.
Solution
Pour relever ces défis, Warp a adopté une stratégie tarifaire hybride : les utilisateurs peuvent désormais sâabonner à des offres de base avec des crédits inclus, et en cas de dépassement, la facturation des dépassements sâactive automatiquement. Warp gère ce processus grâce aux outils de facturation à lâusage de Stripe, qui permettent de mesurer les requêtes des utilisateurs auprès des modèles IA puis de les facturer en conséquence.
La mise en Åuvre technique a été facilitée par lâintégration existante de Stripe chez Warp. Désormais, les utilisateurs qui atteignent la limite de leur forfait de base peuvent activer les dépassements directement depuis lâapplication Warp. Cela déclenche des webhooks et des appels à lâAPI vers Stripe, qui paramètre automatiquement la facturation des dépassements en fonction de lâutilisation de lâIA, permettant aux développeurs de reprendre leur travail immédiatement.
Warp a adopté la solution d'optimisation de l'expérience de paiement , qui combine des interfaces utilisateur de paiement préconfigurées comme Stripe Checkout, un accès facile à 125 moyens de paiement et Link, un wallet numérique conçu par Stripe. Warp a activé des moyens de paiement tels que Apple Pay, Google Pay, ACH, et Link, ainsi que les paiements bancaires instantanés via Link Warp a également préparé le terrain pour une croissance internationale en adoptant Adaptive Pricing, qui permet aux clients de payer dans leur devise locale tandis que Stripe calcule automatiquement le prix localisé et gère toutes les conversions de devises.
à mesure que Warp se développe à l'international, Stripe Tax gère également automatiquement les obligations fiscales des 13 Ãtats. L'équipe reçoit des notifications automatiques lorsque l'entreprise acquiert suffisamment d'utilisateurs dans un pays, ce qui déclenche de nouvelles obligations fiscales.
Résultats
Les dépassements représentent désormais 20 % des revenus totaux
Après avoir mis en Åuvre la facturation à l'usage, Warp a constaté une croissance significative de la facturation liée aux dépassements, qui représente désormais 20 % des revenus totaux de son entreprise. Grâce à ce modèle,, les revenus de Warp augmentent automatiquement à mesure que les développeurs augmentent leur utilisation de l'IA, sans nécessiter d'intervention manuelle ni de modification de forfaits.
« Je me souviens avoir été surpris lorsque les dépassements représentaient environ 8 % des revenus de notre entreprise » a déclaré Lloyd. « Les clients sont vraiment prêts à payer pour des dépassements lorsquâils veulent plus de Warp. Nous nâavons fait quâobserver cette part de revenus augmenter depuis ».
Warp déploie une expérience de facturation à l'usage fluide en trois semaines avec deux ingénieurs
Lâéquipe technique de Warp, petite mais agile, a réussi à mettre en place la facturation à lâusage en seulement trois semaines, en gérant des exigences complexes telles que la gestion dâabonnements multiples et le suivi en temps réel de lâutilisation. Le déploiement a été réalisé rapidement, malgré des intégrations back-end complexes pour gérer les états des abonnements et les autorisations des utilisateurs.
Désormais, les développeurs peuvent sâinscrire à des offres dâabonnements standard via Checkout et, lorsquâils atteignent la limite de leurs requêtes IA, les dépassements sont facturés de manière mesurée. Le système automatisé de dépassements supprime la nécessité pour les développeurs de rationner leurs crédits ou de mettre leur travail en pause. Du côté de Warp, un suivi précis permet à lâentreprise de facturer en fonction de la valeur réellement délivrée. Cela ouvre non seulement une voie dâexpansion plus fluide pour les utilisateurs, mais génère également croissance du chiffre dâaffaires et alignement de la valeur, tout en couvrant intégralement les coûts des modèles IA sous-jacente.
La solution d'optimisation de l'expérience de paiement favorise lâacceptation des paiements, et 50 % du volume de paiement passe par Link
Presque toutes les transactions de Warp (98 %) passent par l'expérience de paiement fluide de Checkout, et environ 50 % des transactions sont traitées par Link, éliminant ainsi les obstacles à la conversion.
Warp a enregistré une croissance de 150 % de ses revenus en quelques mois
Après lâadoption de la facturation à l'usage par Warp, lâentreprise a connu une croissance significative, avec une augmentation de 150 % de ses revenus de juin 2024 à août 2024.
« La collaboration avec Stripe nous permet dâadopter de nouvelles solutions à mesure que nos besoins évoluent. Et son évolutivité est intégrée. Nous avons connu une croissance supérieure à ce que nous aurions pu espérer au cours des six derniers mois », explique Olivia Johnston, directrice marketing produit senior chez Warp.
Les revenus de Warp ont été multipliés par 23 cette année, ce qui signifie quâavoir une plateforme capable de se développer aux Ãtats-Unis a été inestimable.